Que faut-il savoir sur l’investissement locatif à Bordeaux ?

La France recèle d’une multitude de régions qui favorisent l’investissement locatif. C’est par exemple le cas de la ville de Bordeaux. Elle est prisée aussi bien par les autochtones que par les étrangers en raison de la richesse de son capital culturel. Son économie florissante attire également les investisseurs. Que faut-il savoir sur l’investissement locatif à Bordeaux?? Nous aborderons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Comment se former dans l’immobilier??

Devenir un expert en investissement locatif à Bordeaux nécessite d’aller sur place pour connaître la ville, les professionnels du secteur comme les agents, les artisans afin de se former. Il existe également des solutions clé en main afin de vous faire gagner tout ce temps.

Quels sont les atouts économiques de Bordeaux??

Bordeaux reste la ville de la façade atlantique la moins onéreuse. Il s’agit également de la première métropole nationale sur le plan de l’entrepreneuriat. Une telle ville possède une économie basée sur des secteurs d’activités ayant un fort potentiel technologique. Au nombre de ces derniers, il peut être cité l’aéronautique, la chimie, l’industrie du laser et celle de la photonique. En outre, la communauté scientifique dont dispose cette métropole est de très haut niveau.

Par ailleurs, l’économie bordelaise exerce une forte attraction sur les grands groupes internationaux. Ces entreprises privilégient cette agglomération, car elle constitue pour celles-ci une mine d’or en termes de main-d’œuvre.

La ville de Bordeaux est réputée pour son dynamisme. Cela est parfaitement illustré par les statistiques démographiques. En effet, le taux de croissance de sa population active est quatre fois plus grand que celui du taux moyen en France.

Que faut-il savoir sur la ligne TGV Bordeaux-Paris??

Bordeaux possède une nouvelle ligne de TGV. Celle-ci relie la ville à Paris. Grâce à elle, il ne faut que deux heures pour atteindre la capitale. Des allers-retours sont programmés quotidiennement.

Quels sont les atouts touristiques de Bordeaux??

L’image de la ville bordelaise est refaite grâce aux grands projets urbains qui créent les conditions d’un nouveau développement économique, social et culturel. De tels projets ont notamment permis la reconquête de son centre historique et la mise sur pied de la zone économique euratlantique. La ville a même été dotée d’un tramway.

L’agglomération est composée d’environ 350 édifices représentant des monuments historiques. Trois parmi ceux-ci sont de types religieux et sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nommée capitale mondiale du vin et ville de fête et de saveurs par excellence, cette ville a de grandes chances d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région classée de bordeaux s’étend sur une superficie de 1810 ha. Ce qui représente plus de la moitié de sa surface. Il s’agit là d’autant de raisons qui incitent les touristes à visiter cette métropole. À titre illustratif, ces derniers sont estimés à 2,5 millions par an.

Bordeaux est constitué d’un grand nombre de beaux endroits parmi lesquels figure le quartier Saint-Pierre. C’est l’un des lieux les plus vieux de la ville. Sa création remonte au XIIe siècle. Le quartier Chartrons est également un ancien très chic. Vous y retrouverez des boutiques d’antiquaires proposant des articles alléchants. Les quartiers comme Quinconces, Caudéran, Pey-Berland et Mériadec représentent des destinations incontournables de la ville. 

Quels sont les atouts culturels de la ville de Bordeaux??

Bordeaux possède une gastronomie ainsi qu’une culture de vin dont la qualité est sans pareille. Le village Notre-Dame situé dans le quartier Chartrons dispose de l’une des plus grandes galeries. Elle met à la disposition des touristes des œuvres antiques du Sud-Ouest.

Bordeaux est également caractérisé par ses festivités typiques et uniques. Il s’agit entre autres de la fête du fleuve et les Epicuriales ainsi que celle de la commémoration du vin. La ville recèle d’un grand nombre de musées dont la visite permet de contempler l’art et l’histoire de nombreuses contrées lointaines.

Présentation du principe d’investissement locatif à Bordeaux

Depuis de nombreuses années, la solution de l’investissement immobilier offre des conditions idéales. Ces conditions permettent d’investir dans ce secteur sans courir un risque considérable. Le principe d’investissement locatif est très simple. Il s’agit d’acheter un bien immobilier (comme un appartement ou une maison) grâce aux loyers perçus par les locataires. Ces mensualités doivent compenser le versement de celles liées au remboursement du prêt.

Quelques conseils pour faire de bonnes opérations à Bordeaux

Pour que votre rentabilité soit conséquente dans le secteur immobilier, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour réaliser de bonnes opérations.

Définissez vos objectifs

Avant toute action, vous devez définir vos objectifs. Il vous revient donc de répondre aux interrogations suivantes :

  • Pourquoi désirez-vous investir dans ce type d’actifs??
  • Immobilier locatif à compte ou à crédit, lequel préférez-vous choisir??
  • Que désirez-vous atteindre comme objectif en investissant dans ce domaine??

Voilà donc quelques questions auxquelles vous devez apporter des réponses précises pour avoir une vision claire de vos objectifs.

Choisissez le secteur d’investissement

Pour avoir un rendu colossal, vous devez choisir une ville caractérisée par un accroissement démographique continu. De même, optez surtout pour les quartiers bien desservis par les transports en commun. Ne négligez pas non plus les communes dotées d’infrastructures. À titre d’exemple, avant d’investir dans un immeuble 4 pièces, il est conseillé de vérifier la proximité des écoles et universités. De cette manière, vous pourrez proposer ce bien immobilier à des étudiants en colocation ou même à des familles.

Recourez à la qualité et à la durabilité du logement

Qu’il soit destiné à être loué ou non, un investissement immobilier doit se réaliser de sorte qu’il dure dans le temps. En parallèle, il doit générer moins de frais et de contraintes. C’est pourquoi l’investissement immobilier neuf constitue un gage de qualité et de durabilité considérables.

En effet, ce type de logement doit être d’excellente qualité. De même, les matériaux utilisés pour sa réalisation doivent être meilleurs que ceux employés pour construire les habitations les plus anciennes. Ceux-ci sont censés être conçus pour être économes en énergie.

De plus, les logements neufs se démarqueront plus facilement de leurs concurrents, que ce soit pour la mise en location ou pour une utilisation quotidienne. Ce qui ravivera n’importe quel locataire qui s’y loge.

En somme, la ville de Bordeaux dispose de plusieurs atouts qui favorisent l’investissement immobilier. Cependant, il est impératif de suivre des professionnels pour réaliser de bonnes opérations dans ce secteur.

L’immobilier locatif est une valeur sûre qui vous permet de renforcer votre pouvoir d’achat et de vivre décemment, malgré la crise économique ambiante. Toutefoi...
LMNP, vous l’avez déjà sûrement entendu plusieurs fois et vous ne savez pas réellement ce que cela signifie. Ce sigle est utilisé pour désigner : Loueur en Meub...
La France recèle d’une multitude de régions qui favorisent l’investissement locatif. C’est par exemple le cas de la ville de Bordeaux. Elle est prisée aussi bie...
La France recèle d’une multitude de régions qui favorisent l’investissement locatif. C’est par exemple le cas de la ville de Bordeaux. Elle est prisée aussi bie...
Région du nord de la France, la Normandie regroupe une myriade de bien immobilier de luxe comme les châteaux, les maisons de maître et autres. Pour vendre l’un ...
Vous êtes sur le point de déménager ou c'est l'un de vos projets? Nous vous donnons quelques astuces pour économiser le plus possible pour un déménagement écono...
A propos
Pour toute demande de partenariat ou d'opération marketing, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact. Notre blog diffuse des articles dédiés à l'immobilier, à l'investissement, à la bourse, au monde des banques mais aussi sur les travaux, la décoration et les techniques pour animer un blog immo - Les livres sur l'immobilier - Blog immobilier