Protéger sa menuiserie extérieure grâce au saturateur bois

Les saturateurs bois sont des produits pouvant être utilisés avec plusieurs types de bois (bois exotiques, européens, autoclavés…). Ils permettent notamment aux menuiseries extérieures de disposer d’une excellente protection, ce qui servira entre autres à éviter leur décoloration. Focus sur ces produits de qualité dans ce guide.

Saturateur bois : qu’est-ce que c’est ?

Le saturateur bois est un produit hydrofuge utilisé pour préserver l’aspect du bois. Il le protège notamment des agressions extérieures ou climatiques (intempéries, humidité, UV…) en plus de le nourrir en profondeur. Aussi, ce produit peut offrir une très bonne protection contre les eaux chlorées. Vous pouvez donc l’employer pour protéger également les abords de votre piscine.

À noter qu’il existe particulièrement deux types de saturateurs bois : les saturateurs opaques d’une part et les saturateurs bois naturels d’autre part.

Les saturateurs opaques sont destinés à colorer et masquer les veinages du bois. Ils doivent nécessairement être appliqués de manière uniforme. Aussi, il est possible de les trouver en plusieurs nuances (gris clair, brun, foncé…). Les saturateurs bois naturels quant à eux sont surtout employés pour embellir et conserver l’aspect naturel de tout support en bois (teck, bois clair…).  

Dans quels cas utiliser les saturateurs bois ?

Les saturateurs bois sont destinés à protéger uniquement les bois horizontaux. Vous pouvez ainsi les utiliser pour vos terrasses en bois. Aussi, ils peuvent être employés pour protéger plus efficacement les meubles de jardin.

Pour bien choisir vos saturateurs bois, vous devez notamment prendre en considération vos besoins. Ceci vous permettra de mettre rapidement la main sur le produit pouvant vous apporter une entière satisfaction.

Pour rappel, sachez qu’un saturateur bois de qualité doit être assez fluide et capable de sécher rapidement. Aussi, il ne doit pas créer des films, car cela pourrait provoquer l’apparition de cloques sur la surface de vos objets en bois. Si cela devait arriver, vous seriez alors contraint de poncer assez fréquemment l’objet concerné.

Saturateurs bois : conseils d’application

Les saturateurs bois sont des produits faciles d’application et d’entretien. Pour qu’ils soient véritablement efficaces, vous devez avant leur application, nettoyer à la perfection votre terrasse en bois. Pour cette opération, vous serez notamment amené à éliminer les nombreuses grisailles se trouvant sur votre terrasse. Ceci vous permettra d’appliquer votre saturateur sur un sol parfaitement propre et l’effet recherché pourra ainsi être rapidement obtenu.

À noter que vous devez effectuer ce nettoyage une à deux fois par an. Ce dernier doit notamment être réalisé après les périodes ou saisons humides. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela rendra beaucoup plus facile l’enlèvement des moisissures. Aussi, il permettra de limiter assez largement l’apparition d’un certain nombre de grisailles.

Pour les parquets intérieurs, il est vivement recommandé de procéder à un ponçage du sol avant l’entame de n’importe quelle opération. Ceci rendra notamment le travail beaucoup plus aisé. Ce sera donc avec une très grande facilité que vous allez pouvoir appliquer vos couches de saturateur sur votre sol.

Pour ce qui concerne les surfaces extérieures (lames des terrasses...), vous n’êtes pas tenu d’utiliser pour elles un appareil de ponçage. Une simple brosse ainsi que de l’eau savonneuse suffiront à les rendre parfaitement propres.

Vous êtes sur le point de déménager ou c'est l'un de vos projets? Nous vous donnons quelques astuces pour économiser le plus possible pour un déménagement écono...
Un rentier immobilier est cette personne qui investit beaucoup plus dans le domaine de l’immobilier et qui vit de ses bénéfices. En effet, il s’agit d’un métier...
Le bricolage est une activité gratifiante et ludique qui a le vent en poupe. Selon une enquête réalisée par XPO auprès des anglais, 56% des personnes interrogée...
Les statistiques relatives aux actes de vols et d’agressions sont de plus en plus alarmantes. Il est donc impératif pour chaque citoyen de veiller à sa protecti...
À Saint-Nazaire, l’acquisition ou la cession d’un bien immobilier peut être soumise des contentieux et litiges. Le cas échéant, le recours à un avocat spécialis...
Assurer ses vieux jours est pour beaucoup une préoccupation majeure. Avec la crise financière liée à la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les marchés financi...
A propos
Pour toute demande de partenariat ou d'opération marketing, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact. Notre blog diffuse des articles dédiés à l'immobilier, à l'investissement, à la bourse, au monde des banques mais aussi sur les travaux, la décoration et les techniques pour animer un blog immo - Les livres sur l'immobilier - Blog immobilier