Comment installer une porte blindée ?

Nombreux sont les ménages qui souhaitent renforcer la sécurité de leur domicile. Pour cela, ils choisissent d’installer une porte blindée. L’installation d’une porte blindée peut se révéler compliqué aux premiers abords, mais avec un ou plusieurs tutoriels, la pose est à la portée de tous.

 

De quoi est composée une porte blindée ?

Vous pouvez faire appel à un installateur de porte blindée si vous ne savez pas par quoi commencer. Une porte blindée est composée de la porte, son encadrement (aussi appelé dormant), la serrure multipoints pour la fermeture et le vantail. Le dormant est basiquement la menuiserie fixée sur le mur et qui permet d’y placer la porte. Le vantail quant à lui est l’élément qui permet à la porte de pivoter sur son axe.

 

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une porte blindée ?

Contrairement au blindage de porte qui n’est pas soumis à des obligations ou des normes, la pporte blindée doit répondre à certains critères pour être considérée comme telle. La porte blindée doit répondre aux exigences de la norme A2P. Délivré par le contre national de prévention et de protection (CNPP), le certification A2P permet d’évaluer la solidité d’une porte blindée ou d’une serrure. Avant de choisir votre porte blindée, assurez-vous que celle-ci est certifiée A2P.

 

Comment installer une porte blindée ?

1ère étape : retirer les gonds

Si vous décidez de remplacer une porte existante, commencez par retirer les gonds. Cela vous permettra de retirer l’ancienne porte.

 

2ème étape : Dévissez les gâches

Les gâches permettent aux points de la serrure de s’y introduire et par conséquent, de fermer la porte. Sachant qu’une porte blindée a une serrure multipoints, les anciennes gâches ne seront pas nécessaires.

 

3ème étape : Posez le nouveau bâti

Le bâti est la partie sur laquelle les différents éléments de la porte blindée vont être posés. Posez le nouveau bâti pour pouvoir poser les gonds.

 

4ème étape : Posez les gonds

Installez les gonds pour qu’ils puissent recevoir la nouvelle porte blindée. Les gonds vont permettrent à la porte de pivoter.

 

5ème étape : Déposez la porte sur les gonds

Déposez ensuite la porte sur les gonds. Vérifiez bien que la porte pivote correctement. Si ce n’est pas le cas, dévisser et revisser plus fort ou moins fort selon le résultat. Le tout doit tout de même être bien fixé pour supporter le poids de la porte.

 

6ème étape : Installez la béquille intérieure

La béquille intérieur désigne tout simplement la poignée intérieure de la porte. Du côté extérieur, appliquez la pâte de jointure.

 

7ème étape : installez la serrure

La porte blindée est souvent livrée avec sa propre serrure. Référez-vous au manuel d’installation pour réaliser la pose de la serrure.

 

Que faire si je n’y arrive pas ?

Si vous n’arrivez pas à installer votre porte blindée, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser les différentes étapes d’installation. Seul un installateur agréé ou une entreprise de serrurerie peut réaliser une installation parfaite. Gardez en tête qu’une porte blindée mal installée n’est pas efficace pour lutter contre les cambriolages.

Vous êtes sur le point de déménager ou c'est l'un de vos projets? Nous vous donnons quelques astuces pour économiser le plus possible pour un déménagement écono...
Un rentier immobilier est cette personne qui investit beaucoup plus dans le domaine de l’immobilier et qui vit de ses bénéfices. En effet, il s’agit d’un métier...
Le bricolage est une activité gratifiante et ludique qui a le vent en poupe. Selon une enquête réalisée par XPO auprès des anglais, 56% des personnes interrogée...
Les statistiques relatives aux actes de vols et d’agressions sont de plus en plus alarmantes. Il est donc impératif pour chaque citoyen de veiller à sa protecti...
À Saint-Nazaire, l’acquisition ou la cession d’un bien immobilier peut être soumise des contentieux et litiges. Le cas échéant, le recours à un avocat spécialis...
Assurer ses vieux jours est pour beaucoup une préoccupation majeure. Avec la crise financière liée à la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les marchés financi...
A propos
Pour toute demande de partenariat ou d'opération marketing, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact. Notre blog diffuse des articles dédiés à l'immobilier, à l'investissement, à la bourse, au monde des banques mais aussi sur les travaux, la décoration et les techniques pour animer un blog immo - Les livres sur l'immobilier - Blog immobilier